Centre Chrétien Évangélique - Boulogne sM

Trouver une famille, partager, avancer et arriver à bon port #prioritéàlavie

Savoir faire une pause !

http://www.media-esperance.org/data/shop/1246.jpg

Notre monde est agité en permanence et nous avec lui. Nous partons en vacances, mais ces dernières ne sont en réalité qu’une adaptation de notre rythme effréné, sauf que nous avons remplacé le travail par d’autres activités et troqué le costume contre un bermuda.
Notre être tout entier soupire cependant avec raison après une véritable pause.

Quel sens revêt ce petit mot presque insignifiant, PAUSE ? Accepteriez-vous de le considérer dans ce merveilleux livre la Bible : la parole du Dieu créateur, où il est employé à plus de 70 reprises ! Etonnant !
On le trouve principalement dans ce recueil de cantiques et de prières qu’est le livre des Psaumes. J’y vois déjà là un premier message très fort : s’approcher de Dieu est le meilleur moyen pour vraiment faire une pause digne de ce nom.
D’emblée, un second signal fort nous est envoyé à travers les siècles : le Dieu de la Bible qui nous connait parfaitement nous encourage à faire une pause, à nous arrêter : « Parlez dans votre cœur, sur votre lit et faites silence. – Pause. » (Psaume 4.5)

Mais où est la véritable pause ?

Faire une pause pour se retrouver face à soi-même, pour faire le bilan de sa vie ? Pas la peine d’attendre le coup dur pour regarder l’état de son âme, pour trouver des réponses à nos questions sur Dieu, sur l’éternité. Les Evangiles contenus dans la Bible nous racontent l’histoire de gens qui avant de rencontrer Jésus de Nazareth, ont dû d’abord faire une pause, réfléchir et décider. Parfois, la maladie, l’épreuve, le chômage ou bien d’autres désagréments de la vie, nous imposent cet arrêt obligatoire. Ne nous laissons pas dicter le temps de la pause ! Imposons-nous-le ! Une telle période débouchera sans aucun doute sur quelque chose de neuf !

Dans le quatrième évangile (Jean 3), nous pouvons lire l’histoire d’un homme très religieux du nom de Nicodème qui a su s'imposer une pause extrêmement profitable. Une nuit, il vint voir Jésus pour dialoguer avec lui. Sa vie en fut transformée. Cette pause lui permit de rencontrer celui qui allait lui parler non pas de la manière de bien pratiquer sa religion, mais de la nécessité de s’éveiller à la réalité de Dieu : une quasi nouvelle naissance, une découverte de la dimension spirituelle qui lui faisait défaut. C’est la plus belle expérience qu’un être humain puisse vivre et c’est Jésus le Christ, parce qu’il est l’envoyé de Dieu, qui nous permet de la vivre !

Notre âme soupire après une nourriture non pas matérielle mais spirituelle, céleste. Si nous parvenons le temps d'une pause, à laisser en arrière l'agitation du monde, alors dans le silence et le calme, la pensée de Dieu, révélée dans sa Parole, pourra nous imprégner et faire naître en nous une dimension insoupçonnable, dans la confiance en Jésus le Sauveur et Seigneur.

Vous et moi, nous savons qu’avant de bien repartir, de bien recommencer, une pause est indispensable. Alors suivez le conseil divin, faites une pause pour laisser à votre âme l’occasion d’exprimer ses besoins et de trouver en Dieu seul leur satisfaction !

Samuel Foucart (Media Espérance)

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :